Votre façon de dire bonjour trahit votre personnalité


Business handshakeUne étude montre que l’on juge la personnalité d’une personne en une demi-seconde grâce à l’intonation et au rythme de sa voix.

Dans un entretien d’embauche, votre interlocuteur va décrypter votre personnalité, en analysant votre mode de pensée, votre profil émotionnel ou vos capacités relationnelles. Mais il peut aussi s’appuyer sur… votre voix. Des psychologues de l’Université de Glasgow et de celle de Princeton ont en effet montré que l’on juge la personnalité d’une personne en une demi-seconde grâce à l’intonation et au rythme de sa voix. On savait que la voix véhiculait des informations non verbales, mais les études réalisées jusqu’ici portaient sur des phrases ou des textes longs. Les chercheurs ont ici mis en évidence qu’un simple « bonjour » est suffisant pour évaluer la personnalité de votre interlocuteur.

Les psychologues ont présenté 64 enregistrements différents de personnes prononçant le mot « bonjour » (hello, en anglais, terme choisi pour sa familiarité) à un panel de 320 participants. Chaque enregistrement durait environ une demi-seconde. Les sujets devaient noter leur ressenti selon une grille de 10 traits de personnalités prédéfinis, de la sympathie à l’agressivité en passant par l’attractivité et la féminité.

Les participants ont distingué sensiblement les mêmes caractéristiques, et parmi les traits reconnus, les mieux perçus sont la domination et la fiabilité. La domination se manifeste par un ton aigu chez les femmes, tandis que chez les hommes, elle est liée à un ton grave. Chez les femmes comme chez les hommes, la fiabilité est corrélée à un changement de l’intonation (qui dépend de la hauteur, de l’intensité et de la durée du son). L’intonation est plus marquée chez les voix jugées fiables : la mélodie est caractérisée par une montée entre les deux voyelles de « hel-lo ». L’intonation est également associée à la valence, une composante qui détermine le caractère plaisant ou non d’une voix. La valence peut être positive (joie, convivialité), ou négative (agressivité). Plus le ton est aigu chez les femmes ou grave chez les hommes, plus la valence est positive et la voix agréable.

Source: http://www.pourlascience.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s