L’ E441, plus communément appelé « gélatine » est un additif industriel que l’ont retrouve dans beaucoup de produits alimentaires ou non de la grande distribution. Ce composant entre principalement dans la fabrication de bonbons, de crèmes glacées, dans la majeur partie des produits allégés, les boissons, mais plus étonnant encore, dans notre dentifrice ou dans nos shampoing.
Mais que peut bien se cacher derrière ce petit code que l’ont pourrait croire n’être qu’un colorant parmi tant d’autres ?
En réalité, il s’agit bien de graisse de porc, graisse issus de carcasses et de peau de ses animaux. Comme le vieille adage le dit « dans le cochon tout est bon », les industriels on donc tout naturellement sautés sur l’occasion pour recycler les déchets des abattoirs et nous les cuisiner à toutes les sauces et bien plus encore, produits ménagés, médicaments etc.
Pour nos grands mère, la gélatine utilisée dans la préparation de nos confiseries ou pâtisseries préférées était tout simplement de la pectine que l’on retrouve en grande quantité dans le citron ou encore dans la pomme. Il suffit de faire bouillir vos épluchure de pomme (garder les pépins aussi) avec le jus d’un citron, de filtrer, pour obtenir un liquide qui se gélifiera en refroidissant.
Pour les industriels, il en va tout autrement, c’est par tonnes qu’ils importent des restes de porcs pour les transformer et les introduire dans notre vie quotidienne, comme une banalité.
Compléments: Toxines présentes dans la graisse de porc