Avoir un bébé rendrait heureux !


bébéÉloignement des parents, disputes… De nombreuses théories associent la naissance d’un enfant avec une fragilisation du couple. Pourtant, une étude récente prouve le contraire. Explications.

Ces dernières années, de nombreuses études s’accordaient à dire qu’avoir un enfant ne rendait pas plus heureux, que les couples sans enfant étaient même les plus à envier… L’idée, selon laquelle l’arrivée d’un bébé conduit à l’éloignement du couple, a même été relayée dans des films comme « Un heureux évènement » avec Pio Marmaï et Louise Bourgoin, montrant un couple qui se déchire suite à la naissance de leur premier enfant.

Changer les couches, se lever pour donner le biberon, veiller à l’éducation… Ces nombreuses responsabilités ne sont pas toujours simples à gérer.

Alors avoir un enfant rendrait-il vraiment plus heureux ? 

La question a divisé beaucoup de chercheurs ! Mais une récente étude, réalisée par deux professeurs de l’Université d’Arizona et de Santa Clara, Christ Herbst et John Ifcher, montre que non seulement les jeunes parents sont plus heureux que les autres adultes, mais que ce bonheur tend, en plus, à s’affirmer au fil des années. En effet, les spécialistes ont noté des faiblesses dans les précédentes études, notamment le fait que l’on avait tendance à définir les parents comme les simples géniteurs, sans tenir compte des personnes qui optent pour l’adoption. Des données biaisées donc, conduisant à des résultats faussés.

Pour justifier leur raisonnement, les deux chercheurs avancent plusieurs explications. Tout d’abord le fait que la famille est un refuge, constituant une communauté dans une société de plus en plus froide et individualiste. « Les parents ont tendance à vouloir passer plus de temps avec leurs amis, à s’informer, à faire plus confiance à autrui. Les parents restent de fait plus attachés à la société, et nous pensons que la clé de voûte de cet attachement sont les enfants », expliquent John Ifcher et Chris Herbst. Une théorie qui vient contredire l’idée selon laquelle les enfants viennent entraver la vie sociale, révélant finalement qu’avoir un bébé favoriserait les liens avec autrui (réunion parents élèves, goûters d’anniversaire…).

Autre explication importante : l’enquête montre que les parents attendent désormais le bon moment pour avoir un enfant. L’âge du premier enfant est plus avancé, et avoir un bébé hors mariage n’est plus désapprouvé. Des critères permettant de vivre une grossesse plus épanouie, et accueillir cet enfant dans le bonheur.

Et vous que pensez-vous de cette étude ? …

Source: http://www.famili.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s