L’Irlande, pays le plus conforme à l’islam ?


dublincentreculturelislamique-660x330Et le pays le plus respectueux des valeurs islamiques est… l’Irlande ! C’est ce qu’affirment deux enseignants musulmans de l’université George Washington aux États-Unis, Hossein Askari et Scheherazde Rehman. Ils viennent de dévoiler une étude confrontant les idéaux de l’islam au système économique, à la gouvernance, aux droits humains et politiques et aux relations internationales de chaque pays afin d’établir un « indice d’islamité économique ».

Surprise ! Le premier pays islamique du classement est la Malaisie, 33ème. Elle est devancée de six places par Israël. Aucun pays arabe ne figure dans les cinquante premiers. En fait, les pays européens trustent le haut du classement. Derrière l’Irlande viennent le Danemark, la Suède, le Luxembourg et le Royaume-Uni. La France, 17ème, se classe juste derrière les Pays-Bas et les États-Unis, ex-aequo.

Auteur principal de l’étude, Hossein Askari n’est pas un plaisantin. Né en Iran, il a fait toute sa carrière aux États-Unis. Docteur en économie du MIT, auteur de plusieurs livres, il a siégé au comité exécutif du FMI et conseille de nombreux États et organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale…). Il avait déjà fait scandale voici quelques mois en déclarant que « bien des pays qui professent l’islam et se disent islamiques sont injustes, corrompus et sous-développés, et en fait nullement ‘islamiques’, même avec beaucoup d’imagination ».

La révélation des conclusions de cette étude soulève de nombreuses réactions dans la presse irlandaise. Pour certains, la place de l’Irlande tient simplement à la tradition catholique du pays. « L’Ancien testament et le Coran ont très peu de différences », note un lecteur du Journal« De nos jours, le Dieu de l’Ancien testament serait condamné comme criminel de guerre pour avoir massacré les hommes, les femmes et les enfants qui ne se ‘soumettaient’ pas, détruit des villes et pratiqué l’esclavage », lui répond un autre. Les théologiens devront peut-être trancher ce débat. Le docteur Askari, lui, ne prétend pas être expert dans un autre domaine que l’économie.

source: http://www.breizh-info.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s