Sacre de l’excellence : l’Amicale des HLM Grand-Yoff fête 39 de ses élèves admis au CFEE, au BFEM et au BAC


education eleveL’Amicale des habitants des HLM Grand-Yoff 3-éme tranche Shelter a procédé samedi à la 6ème édition de sa distribution annuelle des prix aux élèves les plus méritants de la cité, distinguant au total 39 admis au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Baccalauréat.

Au cours de cette cérémonie présidée par le nouveau maire de Grand-Yoff, Pape Madiop Diop, en présence notamment du délégué de quartier, Abdoul Wahab Faye, et de l’imam de la mosquée du quartier, neuf admis au CFEE (il s’agit de celui de l’année dernière vu que les résultats de cette année ne sont pas encore connus), autant au BFEM et 21 au BAC ont reçu leurs prix et récompenses des mains des différents invités.

Des prix spéciaux ont en plus été décernés à deux jeunes filles ayant obtenu la mention ‘’Assez bien’’ au Baccalauréat.

En vue de fouetter l’ardeur au travail des lauréats pour qu’ils en fassent davantage et entrainent dans leur sillage leurs autres camarades, il leur a été offert l’exemple de trois habitants du quartier choisis à titre de parrain pour leurs qualités morales et leur contribution à la bonne marche du quartier.

A ce propos, l’enseignant Moussa Diop et le journaliste Cheikh Tidiane Ndiaye ont parrainé respectivement les titulaires du BAC et du BFEM, là où ceux du CFEE avaient pour marraine Mme Ndèye Fatou Sène.

Pendant près de quatre heures d’horloge, la cérémonie qui s’est ouverte sur l’hymne national interprété par les 39 lauréats, soutenus par les nombreux parents et amis réunis sous une grande tente déployée sur la place publique du quartier, a été marquée par le discours d’usage prononcé par un fils de la cité, Pape Ousmane Ngom.

Ingénieur en informatique à la SONATEL, il a brillamment introduit le thème de la cérémonie ‘’Les nouvelles technologies de l’information et de la communication’’, insistant sur le merveilleux outil que constituent les NTIC dans le travail et les études, mais aussi, pour peu qu’on y prend garde, les ‘’méfaits’’ qu’elles peuvent charrier en termes d’isolement de l’individu, de perte de chaleur humaine et de déperdition des mœurs.

Ce danger pour les adolescents des Nouvelles technologies de l’information et de la communication a été fort bien illustré dans un sketch joué par les enfants du quartier, le tout entrecoupé de playback de rap, de démonstrations de karaté et défilés de mannequins en herbe.

Très satisfait du déroulement de la cérémonie, le président de l’Amicale, El Hadj Momar Sambe, a adressé ses vives félicitations à tous les membres dont les contributions ont permis l’achat des prix et récompenses. Il s’est montré ouvert à l’élargissement de l’Amicale aux autres quartiers des HLM Grand-Yoff, suggérant à ce propos l’instauration de cartes de membre.

Au nouveau maire, il lui a fait part des doléances des habitants qui portent sur le pavage des rues, leur électrification et la sécurité.

Pour sa part, le maire, Pape Madiop Diop, a promis tout son appui aux initiatives de ses administrés, assurant que cela se fera sentir dans la distribution des prix de l’année prochaine. Déclinant ses projets pour les jeunes de Grand-Yoff, il leur a promis un Centre de documentation et une Bibliothèque communale.

source: http://www.aps.sn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s