L’amicale des jeunes catholiques des HLM Grand Yoff a été créé en 1989 par les premiers habitants du quartier. Ceux-ci avaient la volonté de rassembler les jeunes catholiques du quartier, tout en s’inscrivant dans la politique de la Paroisse-mère Saint Paul de Grand Yoff qui se veut de fédérer les Communautés Ecclésiales de Base(CEB).
Aujourd’hui, l’amicale compte en moyenne près de 200 membres actifs. Cependant, en fonction des générations qui viennent et qui passent, le nombre augmente et baisse selon l’arrivée des nouveaux habitants et le départ des membres vers d’autres quartiers. Toutefois, il est important de préciser qu’il n’existe pas d’âge pour intégrer ou quitter l’amicale, tant que le membre concerné se considère jeune.
Un quart de siècle ça se fête !!!
L’Amicale des Jeunes Catholiques des Hlm Grand Yoff plus connu sous le nom d’AJECHGY, a fêté cette année(le 4 mai 2014) ses 25 ans d’existence. En cette occurrence, une Messe d’action de grâce en son honneur a été célébrée à la paroisse-mère suivie d’un «Big yendou » au centre Aminata MBAYE (Asedeme) pour festoyer et solenniser l’événement. Ce fut l’occasion pour les jeunes et leur président, Hugues BOISSY, de rendre hommage aux différents membres de l’amicale et autres bonnes volontés qui se sont illustrés, de par leur engagement et leur dévouement sans borne, au service de leur amicale. Ainsi des diplômes d’honneur leur ont été attribués en guise d’un remerciement sincère et profond.

le gâteau des 25 ans de l’AJECHGY

l’actuel président de l’AJECHGY H. BOISSY et le trésorier N. NDECKY

A. SECK, ancien président de l’AJECHGY

E. TENDENG, un ancien de l’AJECHGY et modérateur de l’amicale

A. BOISSY premier président de l’AJECHGY
L’AJECHGY, c’est aussi toute une palette d’activités !!!
Une amicale de jeunes catholiques ne peut rester inactive, elle doit faire vivre et animer sa communauté. L’amicale des jeunes catholiques des Hlm grand yoff ne déroge pas à la règle. Une palette d’activités traditionnelles y est organisée tous les ans. Ainsi, outre les activités de la paroisse mère auxquelles l’AJECHGY participe, il y’en a d’autres qu’elles organise dont notamment :
• Des journées d’investissement humain comme les Set-setal que l’amicale a eu à organiser dans le quartier comme pour dire que la vie d’un chrétien ce n’est pas seulement être au service des chrétiens mais aussi au service de son cadre de vie, de son environnement, de son quartier et de sa nation.
• Une recollection annuelle pendant le carême et un weekend de prière annuel à Keur Guilaye ou Keur Moussa (depuis 2004). Ces recollections sont l’occasion pour les membres de l’AJECHGY (et même pour les autres catholiques des autres amicales) d’être en communion de prière entre frères et sœurs en CHRIST, de se connaître et de se découvrir encore plus, et surtout de partager. Un vrai moment de Partage. « Les recollections de l’AJECHGY, allez-y une fois, retournez-y toutes les fois ».

recollection de l’AJECHGY

recollection de l’AJECHGY
• Des jumelages avec plusieurs autres amicales de la Paroisse Saint-Paul et d’autres Paroisses comme celle toute récente avec l’Amicale des jeunes catholiques de FMS qui sont des paroissiens de Saint Paul.
• Une veillée annuelle en l’honneur de la Vierge appelée «Goudie Marie » célébrée tous les ans depuis 2004 avec chaque année un thème bien précis enseigné par un prêtre ou un laïc.Cette année Goudie Marie a fêté ses 10 ans d’existence et cerise sur le gâteau les légionnaires de Marie et l’Abbé Jean Paul ont rendu l’événement inoubliable. A signaler qu’une messe célébrée par le prêtre et suivie d’un gouter-partagé met fin au Goudie Marie.

Photo goudie Marie 2014
• La soirée annuelle et traditionnelle qui traverse tous les âges et qui se tient tous les 15 août à la grande salle du collège notre Dame du Liban, celle-ci étant la soirée principale de l’amicale ce qui n’exclut pas cependant qu’elle puisse en organiser d’autres dans l’année à titre secondaire.
L’AJECHGY, c’est également « CHRIST Lumière » !!!
Le but premier d’une communauté de catholiques, c’est d’être en communion et de prier en communauté. Conscient de cela, les jeunes catholiques ont mis en place un groupe de prière qui existe depuis 10 ans. Ce groupe, ils l’ont baptisé « CHRIST Lumière ». Et depuis lors, en accord avec les parents, les prières de quartier se tiennent sous l’impulsion des jeunes qui les animent chaque mardi alors qu’auparavant les parents en avaient la direction tous les jeudi soirs. Cependant, il est important de préciser que même si les responsables de l’amicale diffèrent de ceux du groupe de prière « CHRIST lumière », il n’en demeure pas moins que ce sont les mêmes jeunes catholiques qui sont au front dans les deux structures et qui les font vivre. Au final, tout ceci participe à démontrer que l’AJECHGY est une amicale de jeunes catholiques dynamique et vivante qui, malgré des hauts et des bas, a réussi à perdurer de génération en génération depuis ses premiers pas il y’a maintenant un quart de siècle.