Thiombane – « M’imposer à Bordeaux »


Le jeune milieu gauche de la réserve bordelaise est arrivé en Gironde la saison passée. Il évoque pourgirondins.com son parcours, son adaptation au pays et au football européen, et ses objectifs personnels. Pape Tafsir Thiombane est né le 27 décembre 1995 à Dakar au Sénégal. Il est international U20 dans son pays et il jouait pour l’Académie Alphabet Sports de Dakar avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux.

thiombane_1

Le jeune joueur revient sur son arrivée en Gironde. « Les recruteurs et plus précisément Yannick Stopyra m’ont supervisé à plusieurs reprises à Dakar. Ils m’ont demandé de continuer à travailler, de ne rien lâcher. Je suis ensuite venu faire des essais à Bordeaux et depuis, j’ai signé au club. Bordeaux fait partie des plus grands clubs français. Cela ne se refuse pas. Marius Trésor et Patrick Battiston qui entraînent la CFA, ont été de très grands joueurs dans le passé. C’est quelque chose de très important pour moi de travailler sous leurs ordres. »

La présence de joueurs internationaux sénégalais au club comme Lamine Sané et Henri Saivet ont beaucoup compté dans son arrivée au club. Il se sent très bien intégré au club. « Cela m’a fait plaisir de les rencontrer. Ce sont des personnes très sympathiques. Tout le groupe m’a très bien accueilli. Je me sens bien ici. »

thiombane_3

Ayant vécu toute sa jeunesse au Sénégal, il exprime ce que ce représente pour un joueur africain de partir jouer au football en Europe. Il évoque également la réaction de sa famille à son départ pour le continent européen. « Jouer en France et en Europe, c’est le rêve pour tous les joueurs africains. Tout le monde était ravi pour moi quand je leur ai appris la nouvelle. Je suis issu d’une famille très modeste. Mes parents m’ont tout donné quand j’étais jeune et je dois maintenant réussir dans le football pour pouvoir les aider et qu’ils soient fier de moi.»

Il évoque également le fait qu’arriver en France durant l’hiver n’a pas été de tout repos pour le joueur. « Il fait très chaud en Afrique donc à mon arrivée en France, cela n’a pas été simple pour moi. J’ai connu la fin de l’hiver 2014 en France. C’est la première fois que j’achetais des vêtements chauds.»

IMG_8442

Pour Pape, le rêve s’est prolongé cet été. L’entraîneur de l’équipe première, Willy Sagnol, a fait appel au jeune joueur sénégalais afin de prendre part à quelques entraînements avec le groupe professionnel. « Cela s’est bien passé pour moi même si c’était un peu dur au début car le niveau est très élevé. La vitesse de jeu et la technique m’ont beaucoup surpris. C’est très différent avec le football amateur. Depuis que je suis arrivé à Bordeaux, je sens que je progresse à chaque entrainement.»

Le joueur a conscience du chemin qui lui reste à parcourir, il souhaite revenir s’entraîner avec l’équipe première cette saison. « Je me suis entraîné avec les professionnels en début de saison. Cela m’a donné envie de revenir m’entraîner avec eux. Je veux tout faire pour pouvoir gagner un jour ma place dans l’équipe professionnelle. Je verrais bien ce que l’avenir me réserve.»

source: http://mobile.girondins.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s