L’Amicale des HLM Grand-Yoff fête ses 71 élèves admis au CFEE, au BFEM et au BAC


L’Amicale des habitants des HLM Grand-Yoff 3-ème tranche Shelter 2 a organisé samedi au square de la cité sa traditionnelle cérémonie de remise de prix à ses élèves les plus méritants, soit la septième du genre qui a permis de récompenser 71 lauréats du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et du Baccalauréat. (BAC).

Dans le détail, le cru de l’année scolaire 2014-2015 est composé de 36 admis au CFEE, 18 au BFEM et de 17 au Baccalauréat. L’une des innovations de cette année a été la prise en compte de l’enseignement technique et professionnel, d’où un prix remis à un titulaire d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en électricité obtenu à l’Association sénégalaise d’aide à la formation et à l’insertion (ASAFIN).

Du reste, le thème de la cérémonie, introduit par Mamadou Oury Diallo, a porté sur ‘’l’enseignement technique et la formation professionnelle’’. Se présentant comme un étudiant-chercheur, M. Diallo a d’abord défini la formation professionnelle comme ’’des aptitudes et comportements’’ que l’on acquiert sur les bancs de l’école et qui vous permettent à la fin de votre cursus d’être prêt à travailler.

Avec ce type d’enseignement, point n’est besoin de cumuler les diplômes ni de rester un éternel étudiant à l’instar des adeptes de l’enseignement général, a-t-il dit avant de rappeler pour s’en réjouir l’existence de plusieurs écoles de formation à Dakar comme le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT-Sénégal-Japon) et le G15 .

En conclusion, Mamadou Oury Diallo a demandé aux parents d’être plus à l’écoute de leurs enfants en vue de pouvoir les orienter vers surtout l’enseignement technique lorsqu’ils manifestent des aptitudes aux métiers liés à l’informatique.

Des démonstrations de techniques de self défense dispensées par une école du quartier, des playbacks et du break-dance exécuté par de jeunes pousses au talent prometteur ont rythmé la cérémonie de distribution dont l’un des temps forts a été la présentation des parrains des différents lauréats.

Choisi parmi des habitants modèles de par leur convivialité et investissement pour la bonne marche du quartier, le parrain se pose en inspirateur de bonnes attitudes pour une vie en société faite de paix, d’entraide et de solidarité.

Ainsi, l’artiste Pape Faye a été le parrain des lauréats du CFEE, là où Yacine Mboup Ndiaye, une émérite habitante, a été la marraine des lauréats du BFEM et Baye Yoro Thiam, le principal du CEM Adama Traoré (ex-Ouagou Niayes 1), le parrain des titulaires du BAC parmi lesquels deux s’en sont sortis avec une mention ‘’assez bien’’.

Pour faire bonne mesure, des témoignages-vidéos recueillis auprès de proches, amis et connaissances ont été projetés sur la vie de la marraine et des deux parrains qui ont ensuite reçu des cadeaux et un diplôme de reconnaissance de la part de l’amicale.

En clôturant la cérémonie, le président de l’Amicale des habitants des HLM Grand-Yoff 3-ème tranche Shelter 2, El Hadj Momar Sambe a remercié les habitants, les partenaires et les invités pour leur contribution à la tenue de l’évènement, soulignant que le but poursuivi par le bureau de l’amicale est d’instaurer la paix et l’entente dans le quartier pour le plein épanouissement des habitants, notamment les jeunes.

Tout en promettant de faire le bilan de cette édition en vue de mieux organiser celles à venir, il a eu une pensée pieuse à l’endroit des habitants très tôt arrachés à l’affection de la cité, notamment Mme Ndèye Malick Konté, épouse de Moustapha Diop, directeur des ressources humaines de la RTS.

Source: APS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s