Grand-Yoff, un quartier aux très fortes densités


Nous avions déjà abordé la problématique de la forte concentration d’habitant à Grand-Yoff dans un précédent article (« Grand-Yoff en bref »). Nous disposons aujourd’hui de données plus fines qui confirment l’ampleur du phénomène et qui méritent d’être détaillées dans un article à part entière.

Le contexte de Dakar.

Globalement, la région de Dakar n’est pas caractérisée par une très forte densité. Si elle est de loin la ville la plus peuplée du Sénégal avec 3 529 000 habitants (ANSD, 2013), elle s’étend sur une assez grande superficie (551km²) pour assurer en moyenne un espace conséquent à chacun de ses habitants. Cependant, l’agglomération de Dakar proprement dite ne s’étend réellement que sur trois des quatre départements qui forment la région : Dakar, Pikine et Guediawaye. Dans cette zone, l’espace disponible est nettement moins important et la densité moyenne y est de 14 148 habitants, une densité importante mais raisonnable qui correspond à une ville moyennement dense.

Cette moyenne relativement raisonnable masque des contrastes très forts. En effet, la moitié des 40 communes de l’agglomération ont une densité moyenne supérieure à 20 000 habitants, soit la densité de la commune de Paris, et 13 d’entre-elles dépassent le seuil des 30 000 habitants au km².

Laboratoire de Cartographie de Grand-Yoff

Nous avions déjà abordé la problématique de la forte concentration d’habitant à Grand-Yoff dans un précédent article (« Grand-Yoff en bref »). Nous disposons aujourd’hui de données plus fines qui confirment l’ampleur du phénomène et qui méritent d’être détaillées dans un article à part entière.

Le contexte de Dakar.

Globalement, la région de Dakar n’est pas caractérisée par une très forte densité. Si elle est de loin la ville la plus peuplée du Sénégal avec 3 529 000 habitants (ANSD, 2013), elle s’étend sur une assez grande superficie (551km²) pour assurer en moyenne un espace conséquent à chacun de ses habitants. Cependant, l’agglomération de Dakar proprement dite ne s’étend réellement que sur trois des quatre départements qui forment la région : Dakar, Pikine et Guediawaye. Dans cette zone, l’espace disponible est nettement moins important et la densité moyenne y est de 14 148 habitants, une densité importante mais raisonnable qui correspond à…

View original post 1 443 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s