Le secteur éducatif à Grand-Yoff : Analyse des structures d’enseignements coraniques ou « Daaras ».


Le mot « Daara », terme wolof originaire de l’arabe désigne une cour, une villa, une maison, puis plus précisément un centre d’éducation religieuse, voire tout lieu où s’enseigne le Coran. Au Sénégal, l’enseignement religieux constituent une offre éducative importante pour la communauté musulmane. Lieu d’apprentissage du coran et parfois de la langue arabe, l’école coranique communément appelée Daara, a toujours été considérée comme un passage obligatoire dans l’éducation du jeune musulman. Cette forme d’enseignement est dispensée en général par un maître qui a une bonne maîtrisent du Coran. Les cours se tiennent durent toute la journée, les élèves en âge d’aller à l’école « française » (école primaire) peuvent aussi fréquentés les daaras le weekend ou pendant les vacances scolaires. C’est en général à partir de 3 à 4 ans que débute l’apprentissage. L’enseignement se fait en groupe sous la supervision du maitre coranique. Chaque élève répète à voix haute jusqu’à mémoriser complètement ce qui lui est prescrit après l’avoir répété avec l’enseignant.

Les cours se tiennent en majorité dans les mosquées mais l’enseignement peut aussi se faire dans des écoles spécialement conçues pour. On retrouve certaines petites Daaras de quartier dans des locaux plus précaires comme des logements, des baraques et parfois même à l’extérieur.

Présentation générale

Dans la commune de Grand-Yoff nous avons localisé 63 Daaras. Environ 80% des écoles ont accepté de répondre à nos questions. En se basant sur cet échantillon, nous estimons le nombre d’élève à environ 5 300 au total répartis dans près de 150 classes et encadrés par 170 à 180 maitres coraniques. Soit une moyenne de 50 élèves par daaras et 31 élèves par enseignant. Ces chiffres doivent être considérés avec précaution car le nombre d’élève et d’enseignant augmente pendant les weekends et les vacances. D’autre part, les daaras sont des structures informelles difficiles à localisées et cartographiées.

Laboratoire de Cartographie de Grand-Yoff

Introduction

Le mot « Daara », terme wolof originaire de l’arabe désigne une cour, une villa, une maison, puis plus précisément un centre d’éducation religieuse, voire tout lieu où s’enseigne le Coran. Au Sénégal, l’enseignement religieux constituent une offre éducative importante pour la communauté musulmane. Lieu d’apprentissage du coran et parfois de la langue arabe, l’école coranique communément appelée Daara, a toujours été considérée comme un passage obligatoire dans l’éducation du jeune musulman. Cette forme d’enseignement est dispensée en général par un maître qui a une bonne maîtrisent du Coran. Les cours se tiennent durent toute la journée, les élèves en âge d’aller à l’école « française » (école primaire) peuvent aussi fréquentés les daaras le weekend ou pendant les vacances scolaires.  C’est en général à partir de 3 à 4 ans que débute l’apprentissage. L’enseignement se fait en groupe sous la supervision du maitre coranique. Chaque élève répète à voix haute jusqu’à mémoriser complètement…

Voir l’article original 629 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s