Cancer de la prostate : les effets bénéfiques de la circoncision


prostate-cancerLa circoncision après l’âge de 35 ans réduit de beaucoup les risques du cancer de la prostate, a constaté une nouvelle étude québécoise.

L’analyse effectuée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’INRS-Institut Armand-Frappier auprès de 2141 Montréalais a révélé que ceux ayant été circoncis après l’âge de 35 ans courraient 45% moins de risques d’être ultérieurement atteints du cancer de la prostate comparativement aux hommes non circoncis.

Pour l’ensemble des participants à l’étude, les hommes circoncis affichaient un risque de 11 % moins élevé d’avoir un cancer de la prostate par rapport à ceux qui ne l’étaient pas, mentionne un communiqué publié lundi par l’Université de Montréal. Cette statistique est semblable à celles mises en relief dans d’autres études.

La circoncision chez les bébés dans leur première année de vie était associée à une réduction du risque de cancer de la prostate de l’ordre de 14%.

Les auteurs de l’étude ont noté que le cancer de la prostate est rare dans les populations juives et musulmanes où les hommes sont majoritairement circoncis.

La circoncision serait plus bénéfique chez les Noirs, chez qui l’étude a constaté une réduction de 60 % du risque de cancer de la prostate.

«On ignore pour l’instant le mécanisme par lequel la circoncision protégerait les hommes du cancer de la prostate, indiquent les chercheurs. Toutefois, plusieurs études ont démontré que cette opération mineure réduit le risque de souffrir d’une infection transmissible sexuellement.»

«Contrairement à la peau qui couvre l’ensemble du corps, le prépuce est principalement composé de tissus muqueux non kératinisés qui offrent un environnement plus propice à la prolifération des microbes causant des infections», explique Marie-Élise Parent, directrice de recherche.

La moitié des participants à l’étude avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate entre 2005 et 2009, tandis que les autres furent recrutés pour former le groupe témoin.

Source: http://www.journaldemontreal.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s