Pourquoi Apple veut payer 3,2 milliards de dollars pour les casques de Dr Dre?


studio-beats-le-colors-01Selon le Financial Times, la marque à la pomme serait en passe de racheter la société de Dr Dre, Beats Electronics, pour la modique somme de 3,2 milliards de dollars. Pourquoi Apple veut-il faire cette acquisition, la plus grosse de son histoire?

Apple pourrait  mettre la main sur Beats Electronics pour 3,2 milliards de dollars. C’est en tout cas ce qu’a révélé le Financial Times le 8 mai dernier. Le journal prend toutefois d’immense précautions, en indiquant dans son article que pour le moment les discussions techniques se poursuivaient, et que le deal pouvait encore échouer. Il s’agirait pour Apple de sa plus grosse acquisition historique… Reste à savoir pourquoi Apple est prêt à mettre une telle somme en jeu pour acquérir des casques haut de gamme!

  • Les casques haut de gamme trustés par Beats

Selon Beats Electronics, le marché des casques haut de gamme est estimé à 1 milliard de dollars dans le monde en 2012. Beats revendique 51% de ce marché en 2012. Selon le magazine américain Forbes, en 2014, Beats possède déjà les deux tiers du marché!

  • Beats Electronics ajoute de la street credibility à Apple

Les stars du monde entier utilisent le matériel audio de Beats Electronics. C’est le cas de Will.i.am en particulier, ancien leader des Black Eyed Peas, qui s’affiche avec ces écouteurs sur la tête. Au-delà du matériel audio, les casques Beats by Dr Dre sont de véritables accessoires de mode et véhiculent un images « cool »…

  • Le téléchargement a amorcé son déclin

Beats propose aussi un service d’écoute de musique en continue, Beats Music. Or, l’une des raisons (si ce n’est la raison majeure) pour laquelle Apple veut acquérir Beats est l’évolution des habitudes des consommateurs vers le streaming plutôt que le téléchargement. En 2013 le marché annuel du téléchargement a baissé pour la première fois de 2% depuis qu’Apple a lancé l’iTunes en 2003, pour représenter 3,93 milliards de dollars dans le monde.

  • Le marché du streaming explose

A l’inverse, le marché du streaming est explosion, avec une croissance de 51% en 2013 (sur un an) portant le chiffre d’affaires mondial de l’écoute de la musique en streaming à 1,1 milliard de dollars, comme le démontre l’étude de l’Ifpi (syndicat mondial des producteurs de musique). En 2013, on compte 28 millions de personnes qui utilisent les services d’écoute en ligne, contre 20 millions en 2012.

  • Des concurrents nombreux et puissants

Spotify et Deezer sont les leader du marché du streaming, mais Apple ne peut plus se permettre de rester les bras croisés depuis que Google s’est lancé dans l’offre illimité d’écoute de musique, avec Google Music All Access.

  • Apple a besoin de nouvelles inspirations

Depuis la mort de Steve Jobs, Apple semble marquer le pas en termes d’idées et d’innovation… Avec Beats Electronics il met la main immédiatement sur une marque forte, une technologie unique spécialement conçue pour les musiciens. Créée par le rappeur américain Dr Dre et le producteur musical Jimmy Iovine (patron du label Intercope Geffen A&M aux Etats-Unis) en 2008, la société Beats Electronics est surtout connue pour les casques audio Beats by Dr Dre, mélange de technologie de pointe et de design…  Beats Electronics a aussi conçu un logiciel d’écoute « Beats Audio » sur ordinateur et en voiture, conçu pour restituer un son d’une qualité exceptionnelle. Apple avoue-t-il son impuissance à se renouveler depuis que son créateur est décédé?

Si Apple va jusqu’au bout de cette acquisition, elle ferait de Dr Dre le rappeur le plus riche de la planète, devant Diddy, comme l’indique le classement Forbes des plus grandes fortunes mondiales du rap en 2014.

Source: http://www.concertlive.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s