Jeudi de l’Ascension : pourquoi c’est férié ?


ascensionAujourd’hui, c’est le jeudi de l’Ascension. On vous explique l’origine de ce jour et pourquoi il est férié.

Aujourd’hui, vous pouvez faire la grasse matinée, c’est le jeudi de l’Ascension, une journée fériée. Elle est en effet inscrite dans le Code du Travail comme un jour férié. C’est à Napoléon Bonaparte qu’on doit cette journée. Le 16 juillet 1801, il a signé avec pape Pie VII le Concordat, un texte qui annonce que le catholicisme est la « religion de la grande majorité des citoyens français » au même titre que Noël (le 25 décembre), l’Assomption (le 15 août) et la Toussaint (le 1er novembre).

L’Ascension est un jour férié dans de nombreux pays européens : AllemagneAutricheBelgiqueDanemarkFinlandeFranceIslandeLiechtensteinLuxembourgprincipauté de MonacoNorvègePays-BasSuèdeSuisse ainsi qu’en Colombie, en Côte d’Ivoire ou encore à Madagascar entre autres.

L’Ascension c’est quoi ?

Si vos cours de catéchisme sont un peu loin derrière vous, voici une piqure de rappel. Chaque année, la célébration se déroule 40 jours après Pâques. Cette fête chrétienne symbolise le jour où Jésus Christ, après ressuscité est monté au ciel. Dans l’évangile selon saint Marc, l’apôtre explique « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu« .

Du fait que la date de l’Ascension est fixée en fonction de celle de Pâques, ce jour est mobile et se célèbre toujours entre le 30 avril et le 3 juin. Mais toujours un jeudi.

Source: http://www.24matins.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s