L’ESP abrite un séminaire sur l’impression 3D ce mardi 2 juin 2014


makerbot-presente-sa-nouvelle-imprimante-3d-replicator-2Le département Génie mécanique de l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, organise mardi, à partir de 9 heures, le premier séminaire sur les « Technologies de fabrication par impression 3D », annonce un communiqué reçu à l’APS.

D’une durée de trois jours, la rencontre, qui est organisée en partenariat avec Airbus Defence and Space, se tiendra dans les locaux de cette école, précise la même source.

Elle a pour objectif de ‘’sensibiliser les représentants des milieux socio-économiques, de l’Etat et des partenaires techniques et financiers aux enjeux de développement de la technologie ALM au Sénégal’’. ‘’A l’occasion de cet atelier, souligne le communiqué, une imprimante 3D sera installée à l’ESP et des pièces seront conçues et réalisées par les étudiants du département génie mécanique. Les résultats de leurs travaux seront présentés le dernier jour lors de la restitution de l’atelier.’’ L’ALM (Additive Layer Manufacturing), couramment appelée “Impression 3D “(3D printing), ‘’est une famille de procédés de fabrication mécanique par dépôt de couches successives de matières métalliques ou plastiques, pilotés par CAO (Conception Assistée par Ordinateur)’’. Les principaux avantages des procédés de l’ALM se déclinent en termes de quantité de matière mise en œuvre limitée au volume de la pièce, d’économie d’énergie, de réalisation de formes géométriques complexes, de réduction des coûts de fabrication d’un facteur de 2 à 10 pour la réalisation de petites séries. ‘’Les procédés ALM sont identifiés par l’ESA (European Space Agency) au titre de l’initiative Clean Space en tant que Green Technologies capables de réduire l’impact environnemental de l’industrie spatiale.’’ Sont attendus à la rencontre des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des industriels, des organisations patronales et professionnelles, des ONG, des ministères, des partenaires techniques et financiers, des universités, des écoles d’ingénieurs, entre autres.

Source: http://www.aps.sn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s