30 millions d’enfants africains pas en classe


enfant_écoleLes conflits et la pauvreté empêchent environ 30 millions d’enfants de fréquenter l’école primaire en Afrique subsaharienne, ont déploré lundi deux agences de l’ONU, et les progrès pour les envoyer à l’école sont paralysés.

La situation est particulièrement criante en Afrique de l’Ouest et centrale, où on retrouve le plus important pourcentage d’enfants ne fréquentant pas l’école de toute la planète, affirment des rapports dévoilés par l’Unicef et l’Unesco.

Les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU faisaient de l’éducation de chaque enfant une priorité en 2000, et des progrès importants ont été réalisés jusqu’en 2007, disent les rapports. En 1999, on comptait 106 millions enfants qui ne fréquentaient pas l’école à travers le monde, puis 60 millions en 2008.

Les jeunes qui ne sont toujours pas en classe habitent fréquemment des régions rurales ou encore des zones de conflits.

Une représentante de l’Unicef a expliqué que les gouvernements doivent débloquer des fonds pour l’éducation — pour embaucher des enseignants, acheter des livres et réduire ou éliminer les frais — et qu’il faut convaincre les parents de l’accessibilité et de la pertinence de l’éducation.

L’Unesco estime qu’au moins 10 millions d’enfants ne fréquentent pas l’école dans le sud et dans l’est de l’Afrique, et 19 millions dans l’ouest et le centre. L’agence admet toutefois que les chiffres réels sont probablement nettement plus élevés.

source: http://journalmetro.com/

2 réflexions sur “30 millions d’enfants africains pas en classe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s