Lancement de la semaine nationale de sensibilisation contre les drogues, jeudi


6491443-cannabis-cocaine-des-drogues-plus-cheres-et-moins-puresLa 27ème édition de la Semaine nationale de mobilisation et de sensibilisation des drogues sera célébrée, jeudi à 15 heures, sous le thème : ‘’Union sacrée contre la drogue pour un Sénégal émergent’’.

Le lancement officiel de l’évènement est prévu à Guédiawaye ‘’qui est un grand centre urbain où le trafic de drogue est très intense’’, indique un communiqué du Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD).

La cérémonie se déroulera à l’Esplanade de Guédiawaye en présence du ministre l’intérieur, des ministres membres du comité ou leurs représentants, des autorités administratives et locales de Guédiawaye, du représentant régional de l’ONUDC en Afrique de l’Ouest et du Centre des ambassadeurs accrédités à Dakar, des directeurs et chefs de service.

Les autorités mettront à profit la Journée mondiale de lutte contre la drogue prévue le 26 juin pour incinérer les drogues saisies aux Mamelles à partir de 10 heures.

En 2014, le CILD dit s’être ‘’engagé dans une dynamique d’intensification de la prévention de l’usage de drogues à l’endroit des femmes et des jeunes’’,

Il rappelle que la Semaine nationale ‘’a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser la population en général et plus particulièrement les couches vulnérables’’.

Evoquant le dernier rapport de l’ONUDC révélant que ‘’le cannabis reste la substance illicite la plus consommée dans le monde’’, le comité souligne que le Sénégal ‘’n’échappe pas à cette tendance eu égard’’.

Il fait notamment état de ‘’saisies record de cette drogue -provenant essentiellement de la zone sud et du Mali- opérées par les services de répression en moins de trois mois et d’un poids de plus de huit (08) tonnes. Cette recrudescence de l’offre aura un impact certain sur la demande’’.

Le comité relève que le Sénégal ‘’est le 3e producteur de cannabis en Afrique de l’ouest derrière le Nigeria et le Ghana, selon les estimations de l’ONUDC’’.

 »Il est aussi reconnu, de par sa position géostratégique, comme une zone de transit de la cocaïne (près de sept (07) kg ont été saisis ces derniers jours à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor) et de l’héroïne à destination des pays consommateurs d’Europe et d’Amérique du nord, avec toutes les conséquences que cela comporte’’, lit-on dans le communiqué.

Le comité relève que la réponse contre la problématique de la drogue ‘’est essentiellement de type répressif et reste marquée quelque part par une forte stigmatisation et une certaine incompréhension des populations’’.

Il estime que le Sénégal ‘’gagnerait à privilégier, à ce sujet, l’option d’une approche globale et équilibrée qui comporte à la fois, des dispositions efficaces contre le contrôle de l’offre et des stratégies fortes de réduction de la demande’’.

A cet effet, la 27ème Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues ‘’sera être axée sur une implication sans faille de tous les acteurs : structures de l’Etat, collectivités locales, société civile, médias, organisations de femmes et de jeunes, etc’’.

Pour les initiateurs, ‘’ce sera aussi une opportunité pour tous les acteurs de réitérer leur engagement aux côtés des pouvoirs publics, de se mobiliser et de ne ménager aucun effort pour que la prévention et la prise en charge communautaire soient mieux prises en compte dans une nouvelle stratégie nationale, afin de mieux répondre aux préoccupations des populations surtout des jeunes et des femmes’’.

Prévue jusqu’au 26 juin, la Semaine sera marquée par une caravane d’information et de plaidoyer dans la banlieue de Dakar, à Rufisque, à Bargny, à Diamnadio et à Sébikhotane.

Le but est  »d’impliquer les responsables locaux dans la lutte contre la drogue, et d’atteindre un public vaste et diversifié qui n’a pas toujours accès aux programmes communautaires.

A l’échelle internationale, le thème de cette année est :  »Prévenir et soigner les Troubles liés à la Consommation de drogues, c’est possible’’.

source: http://www.aps.sn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s