Sénégal : La responsabilité des enseignants dans l’échec au bac


bac-senegal-650x325Des résultats plus que décevants

Les résultats du baccalauréat 2014 au Sénégal sont tombés et on peut dire qu’ils sont plutôt catastrophiques. On parle même d’un taux de moins de 20% de réussite et la majeure partie des élèves sont déjà certains de ne pas obtenir le précieux sésame même en passant les rattrapages. Quels que soit les lycées, d’excellence ou pas, le son de cloche est le même. C’est un échec fracassant. La faute à qui ?

De nombreuses explications

Il semblerait que la correction de l’épreuve ait été quelque peu bâclée cette année selon certains. Les syndicats d’enseignants se défendent de ces accusations en dénonçant le fait que les autorités cherchent un coupable à cette débâcle.

Certains justifient, eux, ces mauvais résultats par les grèves qui se sont multipliées au cours des années précédentes et notamment en 2012 et ont ainsi perturbé l’apprentissage des élèves.

Pour les étudiants ce sont les sujets qui étaient trop difficiles alors le professeur au Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) a lui parlé d’un manque de préparation. Selon ce dernier, les élèves ne se sont pas attachés à revoir l’ensemble du programme mais ont choisi certains sujets ce qui explique leur échec aux épreuves.

Un système éducatif malade

Mais ce qui transparait le plus de ces résultats, c’est le faible niveau d’enseignement sénégalais. Effectivement une partie des enseignants du primaire ne maîtrise pas totalement le français et ceux du secondaire manquent souvent de qualifications. A partir de là, si les enseignants présentent des déficiences, impossible pour les étudiants de se préparer dans de bonnes conditions à ces épreuves.

source: http://www.afriquinfos.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s