Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a qualifié mardi 29 juillet Israël de « chien enragé » qui commet un « génocide » à Gaza, dans un discours diffusé en direct par la télévision d’Etat, alors que d’intenses bombardements nocturnes ont définitivement douché tout espoir de trêve à l’occasion de la fin du ramadan.
Le responsable iranien a affirmé avoir fourni aux Palestiniens la technologie pour la fabrication de missiles utilisés pour tirer sur les villes israéliennes, et incité les autres pays musulmans à faire de même :
« Le président américain a émis une fatwa pour que la résistance [palestinienne] soit désarmée, pour qu’ils ne puissent pas répondre à tous ces crimes. Nous disons le contraire : le monde entier, et en particulier le monde islamique, doit armer autant qu’il le peut le peuple palestinien. »
L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, soutient les groupes islamistes palestiniens, le Hamas et le Djihad islamique, contre lesquels Israël a engagé le 8 juillet une vaste opération militaire qui a coûté la vie à plus de 1 100 Palestiniens en grande majorité civils, mais aussi à plus de 50 soldats israéliens.
« DÉMILITARISATION DE GAZA »
Dans un entretien avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, M. Obama a estimé que « toute solution de long terme au conflit israélo-palestinien »devait passer par « le désarmement des groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza ».
Selon M. Khamenei, les Etats-Unis et les pays européens souhaitent cette démilitarisation pour qu’Israël puisse attaquer « la Palestine et Gaza (…) à n’importe quel moment sans qu’ils puissent se défendre ». Il a également salué la« force de résistance » des Palestiniens qui défendent leurs droits.
« Un peuple encerclé dans un petit territoire, avec des frontières fermées, privé d’eau et d’électricité, cette populationfait face à un ennemi armé comme celui du régime sioniste (…). Ce peuple résiste sans faiblir. C’est une leçon pour tous »
source: http://www.lemonde.fr/