Le guide suprême iranien accuse Israël de « génocide »


iranLe guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a qualifié mardi 29 juillet Israël de « chien enragé » qui commet un « génocide » à Gaza, dans un discours diffusé en direct par la télévision d’Etat, alors que d’intenses bombardements nocturnes ont définitivement douché tout espoir de trêve à l’occasion de la fin du ramadan.

Le responsable iranien a affirmé avoir fourni aux Palestiniens la technologie pour la fabrication de missiles utilisés pour tirer sur les villes israéliennes, et incité les autres pays musulmans à faire de même :

« Le président américain a émis une fatwa pour que la résistance [palestinienne] soit désarmée, pour qu’ils ne puissent pas répondre à tous ces crimes. Nous disons le contraire : le monde entier, et en particulier le monde islamique, doit armer autant qu’il le peut le peuple palestinien. »

L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, soutient les groupes islamistes palestiniens, le Hamas et le Djihad islamique, contre lesquels Israël a engagé le 8 juillet une vaste opération militaire qui a coûté la vie à plus de 1 100 Palestiniens en grande majorité civils, mais aussi à plus de 50 soldats israéliens.

« DÉMILITARISATION DE GAZA »

Dans un entretien avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, M. Obama a estimé que « toute solution de long terme au conflit israélo-palestinien »devait passer par « le désarmement des groupes terroristes et la démilitarisation de Gaza ».

Selon M. Khamenei, les Etats-Unis et les pays européens souhaitent cette démilitarisation pour qu’Israël puisse attaquer « la Palestine et Gaza (…) à n’importe quel moment sans qu’ils puissent se défendre ». Il a également salué la« force de résistance » des Palestiniens qui défendent leurs droits.

« Un peuple encerclé dans un petit territoire, avec des frontières fermées, privé d’eau et d’électricité, cette populationfait face à un ennemi armé comme celui du régime sioniste (…). Ce peuple résiste sans faiblir. C’est une leçon pour tous »

source: http://www.lemonde.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s