Ramadan: la fête du Fitr célébrée lundi


aid-moubarak-2013La fête de l’Aïd el-fitr marquant la fin de jeûne musulman duramadan sera célébrée Lundi en Arabie saoudite et dans plusieurs autres pays musulmans, ainsi qu’en France.

Les autorités religieuses saoudiennes ont annoncé avoir reçu plusieurs témoignages sur l’apparition du nouveau mois lunaire du calendrier musulman, ce qui signifie la fin du ramadan.

« L’Aïd el-fitr sera célébré par conséquent à partir de lundi », selon un communiqué de ces autorités. La même fête sera aussi célébrée lundi au Yémen, aux Emirats arabes unis, au Qatar, au Koweït, au Liban et en Egypte, selon les autorités religieuses de ces pays.

Divisés pour déterminer le début du ramadan, les musulmans de France fêteront dans l’unité l’Aïd el-Fitr, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM). Le CFCM, créé en 2003 pour représenter auprès des autorités l’islam de France mais affaibli par des querelles internes et des oppositions externes, a annoncé sa décision à l’issue d’une courte et symbolique « nuit du doute », qui doit permettre l’observation de la Lune – le calendrier musulman étant lunaire.

« La Coordination des musulmans de Dakar célèbre la Korité, lundi »

Pendant le mois sacré du ramadan, les musulmans s’abstiennent de boire, de manger et d’avoir des rapports sexuels du lever du jour à la tombée de la nuit.

source: http://www.lefigaro.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s