CAN 2015 : À Dakar, les paris sont ouverts pour le match Sénégal – Algérie


Dans un bureau de paris à Yoff, un quartier populaire de Dakar, une quarantaine de « footeux » suit bruyamment les matchs de la coupe d’Afrique des Nations qui se joue en Guinée équatoriale. Si les sommes pariées varient entre 300 francs CFA (0,50 euro) et 15 000 francs CFA (23 euros), personne ne semble avoir de doute quant à la victoire des Lions de la Téranga face à l’Algérie, le mardi 27 janvier. « Je dis 2 – 1. Pour le Sénégal, bien sûr », s’exclame l’un des parieurs.

Pourtant les sites de paris sportifs en ligne donnent presque tous l’Algérie vainqueur du dernier match de poules, malgré des débuts décevants dans cette compétition. Mais les Sénégalais sont en tête de leur groupe C et sont déjà classés dans le top 3 des meilleurs buteurs de la CAN 2015. De quoi accroître l’optimisme des supporteurs qui voient déjà leur équipe en quarts de finale.

Pour Fallou, un habitué du bureau des paris de Yoff, le plus dur est passé. « Le Ghana était notre crainte. On l’a vaincu sans difficulté, alors ce ne sont pas les Algériens qui vont nous décourager », commente-t-il. Des propos tout de même nuancés par son compère Demba : « Il faut faire attention à Alain Giresse (le sélectionneur), qu’il ne change pas toute l’équipe comme lors du match contre l’Afrique du Sud, car les joueurs sont déstabilisés. »

L’influence des marabouts

Les parieurs sénégalais ne sont pas les seuls à croire en leur équipe nationale. Les marabouts ont aussi leur mot à dire. Des vidéos de prétendus maîtres religieux circulent sur Internet pour annoncer les scores ou les buteurs. L’un d’entre eux avait déjà prédit la victoire du Sénégal face au Ghana la semaine dernière. Et si les internautes se méfient de certains fènkat (menteurs en wolof), ils restent tout de même à l’écoute.

L’influence des marabouts est telle qu’en début du mois de janvier, l’Agence sénégalaise de presse évoquait l’appel du ministre des sports, Matar Bâ, aux chefs religieux afin qu’ils prient pour les Lions de la Téranga.

Ce mardi, lors de la rencontre décisive pour une qualification des Lions sénégalais en quart de finale de la CAN, les parieurs du Grand Yoff sont toujours confiants et augmentent les mises. Mais Demba reste sur la réserve. « Je ne vais pas dépenser trop d’argent maintenant. J’attends de voir s’ils arrivent en demi-finale ou en finale », confie-t-il, avec un sourire prudent.

L’attente et la ferveur des parieurs sénégalais sont d’autant plus fortes que leur pays est l’un des rares régulièrement présents depuis le début de l’histoire de la CAN à n’avoir jamais remporté le trophée.

source : http://www.lemonde.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s