400 millions de FCA pour la restructuration de Grand Yoff et Arafat


400 millions de F Cfa sont mis sur la table pour le démarrage des travaux de restructuration de Grand-Yoff Arafat. L’annonce est de l’administrateur général de la fondation Droit à la Ville, Pape Demba Niang. Il s‘exprimait en marge de la cérémonie de mise en place du Comité de restructuration et de gestion des travaux de la dite localité, mercredi dernier, 13 Avril.

L’administrateur de la fondation Droit à la Ville certifie que le projet sera lancé en grande pompe dès début juin. Pape Demba Niang confirme qu’au plus tard le 31 décembre prochain, ce premier budget va être utilisé. Par ailleurs M. Niang explique que le projet vise, en plus d’élargir les voiries et les quartiers pour faciliter la libre circulation des personnes et des véhicules, à délivrer également la municipalité des encombrements auxquels elle est souvent confrontée. M. Niang rassure, d’autre part, qu’en collaboration avec la mairie, un site de recasement est prévu pour réinstaller toutes les personnes qui seront déplacées lors de ces travaux. «On ne peut pas déplacer des personnes sans les recaser. Et, ajoute-t-il, le projet est commun à Arafat et Grand Médine. Parce qu’«avec la destruction du pont Sénégal-1992 qui est en cours et qui vient s’ajouter à ce projet, les habitants des deux quartiers seront inévitablement concernés par les activités» dit-il.

Pour la réussite du programme, un bureau a été officiellement installé à l’occasion de cette réunion avec la création d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). Et, selon le président de ce GIE, M. Gando Sarr, cette structure va faciliter les relations entre les populations de Grand-Yoff et les autorités en charge du projet. «Ce GIE aura pour mission de servir d’intermédiaire entre les autorités et les populations pour éviter des incompréhensions, mais également pour faire en sorte de régulariser le foncier pour faciliter aux populations l’obtention de titres fonciers afin d’éviter d’éventuels conflits». Pour le directeur technique de la fondation Droit à la ville qui est une agence de discussion du ministère du Renouveau urbain et du Cadre de vie, Ousmane Mbodji, le GIE a pour tâche de fédérer les ayants droits des parcelles dans le cadre du réaménagement.

Le maire de la commune, Pape Maël Diop, qui présidait cette cérémonie, se dit prêt à accompagner le projet sur tous les plans. A l’approche de l’hivernage qui se profile à l’horizon, il rassure que la mairie procédera au curage des canaux d’ici quelques jours.

ALIMATOU DIAGNE

Source : SudOnline

Une réflexion sur “400 millions de FCA pour la restructuration de Grand Yoff et Arafat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s