Grand Yoff : A quelques jours de l’hivernage les voies d’évacuation toujours pas curées


La saison des pluies rime trop souvent avec inondations à Grand -Yoff. A cette période de l’année, les autorités municipales anticipaient pour lancer des travaux d’assainissement qui consistent à débarrasser les conduites d’eau de tout obstacle.

En sillonnant les grandes artères et certaines ruelles de la commune, on constate que les voies d’évacuation des eaux pluviales ou ménagères sont transformées en dépotoirs d’ordures.

Depuis plusieurs années, les quartiers de Grand-Yoff figurent sur la liste des zones inondables durant la saison des pluies. Les flaques d’eau stagnantes mêlées aux eaux des fosses septiques cohabitent avec les moustiques pour exposer les populations au paludisme.

A ce jour, le centre de prélèvement des eaux pluviales de Grand-Yoff n’est toujours pas débarrassé de ses déchets.

«A ce stade de l’année, le curage et le vidange devaient être effectifs pour permettre aux eaux de pluie d’être facilement évacuées vers la zone de captage» informe le responsable du site.

Certes, des mesures ont été prises par l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (ONAS) notamment avec la multiplication des canaux d’évacuation dans plusieurs quartiers.

Hélas, la problématique des inondations est récurrente. Grand-Yoff n’est jamais à l’abri. Cela est dû au fait que la plupart des zones abonnées au sinistre des inondations sont sablonneuses.

Et aucun effort n’a été consenti pour résoudre l’équation du désensablement des voies en question. A quelques jours de l’hivernage aucune action post-hivernale n’a été menée jusqu’ à ce jour.

Source : Senenews

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s