Sénégal : dans les coulisses du JT rappé


Alors qu’il entame sa troisième saison, le JT rappé sénégalais s’est imposé comme un impertinent contre-pied à l’info traditionnelle, faisant le « buzz » sur le Net et la chaîne 2STV. Son habillage sur fond rouge créé par Level Studio et surtout son lancement sont devenus familiers au public sénégalais : «Bienvenue installez-vous. On a des nouvelles pour vous ! » Des nouvelles qui tapent souvent là où ça fait mal.

Dans le dernier épisode, à l’occasion de la visite du roi du Maroc au Sénégal, un invité EMD, en direct de Casablanca, s’est fendu d’un couplet sur les conditions de vie des Sénégalais expatriés au Maroc. La saison 2 prenait déjà position, entre autres, sur « l’indignation à géométrie variable » des chefs d’Etat africains, en fonction du lieu où se produisent les attentats (à Paris ou en Afrique), ou le sommet USA-Afrique « dans lequel Obama a convoqué les chefs d’état africains pour… rien ! »

Aux manettes, ils sont deux : le grand avec des dreadlocks est Xuman (prononcer Roumane). Il rappe la partie française. L’autre, petit et trapu, est Keyti, il s’occupe du wolof. Depuis deux ans, pour ne pas user leur concept, ces vieux routiers du rap sénégalais, anciens des groupes Pee Froiss et Rap’Adio, ont multiplié les invités hip-hop de la nouvelle génération : PPS, Books, Mo Marginal, Ngaaka blindé, ou de l’ancienne comme Didier Awadi. Et les parodies, comme « Merci Mimi » en référence au limogeage de l’ancienne premier ministre Mimi Touré en 2014, après sa défaite aux élections municipales dans la circonscription de Dakar.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/05/senegal-dans-les-coulisses-du-jt-rappe_4648331_3212.html#5odeXGWuh0uGHQO1.99

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s