Libye: production pétrolière inférieure à 200.000 barils par jour


libyeLa production pétrolière libyenne, altérée par divers mouvements de protestations depuis près d’un an, est actuellement inférieure à 200.000 barils par jour, a déclaré le ministre libyen du Pétrole par intérim Omar Chakmak lundi à Vienne.

Le secteur pétrolier libyen est très perturbé depuis l’été dernier, à cause de divers mouvements de protestations qui bloquent les infrastructures de production et d’exportation du brut. Ces mouvements sont notamment le fait de rebelles qui réclament l’autonomie de la région orientale de la Libye.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités de transition n’ont pu rétablir l’ordre dans un pays plongé dans le chaos et sous la coupe des milices.

En temps normal, la Libye est capable de produire environ 1,5 million de barils par jour.

Le ministre libyen s’est par ailleurs refusé à tout commentaire sur l’issue de la l65e réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévue mercredi à Vienne.

J’ai le sentiment que nous allons avoir une nouvelle reconduction du plafond de production du cartel, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011, avait de son côté déclaré le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez à des journalistes lors de son arrivée dans la capitale autrichienne lundi.

Il est largement attendu que l’Opep, qui pompe environ un tiers de la production mondiale de brut, laisse mercredi son plafond de production inchangé.

Source: http://www.huffpostmaghreb.com/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s