Quelles sont les utilisations et les vertus du bissap (Hibiscus sabdariffa)?


infusion2Zoom sur le bissap: boisson traditionnelle, aliment aux vertus variées, produit local qui s’exporte. D’Hibiscus sabdariffa aux fleurs d’hibiscus…

Le jus de bissap, boisson typique du Sénégal, est l’utilisation la plus connue de Hibiscus sabdariffa. Mais cette plante occupe aussi une place de choix dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays d’Afrique, où ses vertus et bienfaits pour la santé sont bien connus. Economie informelle locale, marché bio et exploitation industrielle, la culture du bissap investit tous les terrains!

Jus de bissap et infusion aux fleurs d’hibiscus, des boissons populaires en Afrique… et ailleurs

bissapBissap est le nom wolof de l’arbuste Hibiscus sabdariffa (Oseille de Guinée). Il produit des « fleurs d’hibiscus »… qui sont en fait de ravissants calices. Ils sont utilisés pour fabriquer une boisson acidulée de couleur rouge: le jus de bissap. Répandu en Afrique de l’Ouest, ce délicieux breuvage porte des noms différents: bissap au Sénégal, da bilenni au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Face à la popularité des sodas en Afrique, le jus de bissap tient bon! Il a des atouts pour lui: pas cher, il est facile à faire et accessible. Pratique pour être préparé en grande quantité, c’est la boisson privilégiée lors des fêtes. Les enfants se régalent des petits sachets de bissap congelé qu’ils dégustent comme un sorbet.

Le bissap se boit aussi en infusion. En Egypte, il est connu sous le nom de carcadet et surnommé « boisson des pharaons ». Au Soudan, c’est le « thé de karkadé ». On trouve également des boissons à base de bissap en Jamaïque (servi avec de la glace et du rhum), en Malaisie ou en Thaïlande.

Un remède naturel, un atout santé: les vertus du bissap

fleurs-de-bissap-fleurs-dhibiscus-baomix-agoji-bissapLe succès du jus de bissap est lié à ses vertus. Dans plusieurs pays d’Afrique, le bissap est un remède essentiel de la pharmacopée traditionnelle. Riche en protéines, lipides et minéraux, on lui reconnaît des vertus et propriétés bénéfiques pour la santé, qui s’ajoutent à ses qualités gustatives:

  • Il est riche en vitamines C et contient de nombreux antioxydants.

  • Il possède des vertus diurétiques, dépuratives et facilite la digestion.

  • Il fait baisser la pression sanguine et la tension artérielle.

  • Il a des propriétés antispasmodique et sédatives.

Mais peu d’études cliniques ont été réalisées. Les propriétés du bissap commencent tout juste à être étudiées, comme le montre la synthèse réalisé par Mady Cissé et al.

 

Le bissap, un produit entre marché local et industrie agro-alimentaire

Le bissap a longtemps été cultivé en Afrique de l’Ouest pour délimiter des parcelles. Il reste une production familiale essentielle, à la portée de tous. Très présent sur le marché local, il se vend souvent de manière informelle, si bien qu’il n’existe pas de chiffres pour en mesurer l’importance.

Peu à peu, de petites productions locales se sont développées. Des coopératives bio ont vu le jour. Et les industriels se sont invités pour développer des exploitations et des exportations à grande échelle. Hibiscus sabdariffa est commercialisé sous le nom de « bissap » ou de « fleurs d’hibiscus ».

Utilisations et usages locaux et industriels du bissap

Produits fabriqués à partir des calices:

  • boissons traditionnelles chaudes ou froides

  • boissons ethniques: sirop, jus de fruit pur ou mélangé à des sodas

  • confiture, gelée

  • vin, vinaigre

  • colorants naturels utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques.

Usages et produits réalisés à partir des graines:

  • condiments et ingrédients de préparations traditionnelles dans des cuisines d’Afrique de l’Ouest et d’Asie

  • huile utilisée en cuisine (Tchad, Tanzanie, Chine)

  • huile entrant dans la composition de savons et cosmétiques

  • substitut à la viande

  • farine

Utilisations des feuilles:

  • ingrédient principal de sauces

  • légumes pour accompagner riz, viande, poisson, tubercules

Et à chacun de trouver ses astuces pour varier les plaisirs autour du bissap!

source: http://suite101.fr/

Laisser un commentaire