Le groupe écossais Cairn Energy a annoncé lundi la découverte d’un deuxième gisement pétrolier au large des côtes du Sénégal, un mois après avoir confirmé un premier puits. Ce deuxième gisement appelé « SNE-1 », dont les potentialités doivent encore être confirmées, se situe à 1.100 mètres de profondeur et à environ 100 kilomètres au large des côtes de Sangomar (littoral sud-ouest du Sénégal).
Il se trouve à 24 kilomètres du puits « FAN-1 », dont la découverte avait été présentée il y a un mois comme « la plus significative depuis le début de l’exploration pétrolière au Sénégal » par le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Comme FAN-1, SNE-1 fait partie de trois blocs offshore couvrant une superficie de 7.490 kilomètres carrés, coexploités par Cairn (qui dispose de 40% des parts), l’américain ConocoPhillips (35%), l’australien FAR (15%) et Petrosen (10%).
« Il s’agit d’une découverte pétrolière importante pour Cairn et pour le Sénégal. Sur la base des estimations préliminaires, il s’agit d’une découverte à potentiel commercial qui ouvre un nouveau bassin sur les rives de l’Atlantique », a expliqué lundi le directeur général de Cairn Energy, Simon Thomson.
« En partenariat avec les autorités sénégalaises, la coentreprise va évaluer toutes les informations pour décider comment faire fructifier ces découvertes, avec un forage explorateur en 2015 », a-t-il ajouté dans un communiqué.
L’exploration d’hydrocarbures a commencé au Sénégal dans les années 1950. En annonçant la première découverte le mois dernier, Cairn avait toutefois souligné qu’il n’y avait « aucune production de pétrole et seulement un champ de production de gaz onshore » dans le pays. D’après Petrosen, la facture pétrolière du Sénégal tourne autour de 10% de son produit intérieur brut.
source: http://www.lefigaro.fr